Réunion du 3 mars 2022

, par Attac Paris 19-20

1) Nouveaux adhérents, nouvelles adhérentes  : 2 nouvelles personnes accueillies.

2) Débat ‌ : « La Banque centrale européenne et le financement des États », introduit par Patrick Chaussepied et Gaëlle Merlet. Une heure d’échanges nourris. Les textes et références de leurs interventions vous ont été (ou vous seront envoyées) par les intéressés eux-mêmes.

Les textes des exposés introductifs de Patrick et Gaelle sont en pièce jointe.

3) Approbation des statuts modifiés du CL suite au changement de présidence/trésorerie : Les statuts ont été toilettés par les présidences et trésoreries entrantes et sortantes de sorte à ajuster les statuts à la réalité du fonctionnement du CL aujourd’hui sans hypothéquer l’avenir. Parmi les modifications proposées, l’intégration formelle du 19e arrondissement (jusque-là le comité local était statutairement celui du 20e uniquement), la possibilité d’une présidence et d’une trésorerie multiple, la suppression de la référence au collectif d’animation (qui n’a pas/plus d’existence) au profit des groupes de travail, etc. Une question est soulevée quant à la signification de « membre actif » (une unique occurrence dans le texte) et la pertinence de la conserver.
Beaucoup de participants habituels étant absents ce soir-là, il est proposé de reporter le vote des statuts modifiés à la prochaine assemblée générale le 6 avril.

Les propositions d’amendement peuvent être envoyées par mail sur la liste Discuter (discuter-paris1920@list.attac.org) jusqu’au 31 mars. (Cf. à la suite de ce compte rendu, le projet de statuts modifiés.)

4) Actualité des divers groupes de travail :

  Relation aux adhérents : le groupe s’est réuni une première fois en janvier mais pas depuis. Séances d’accueil des nouveaux adhérents à mettre en place.

 Débats du CL : pas d’information.
> Le groupe est sollicité pour fournir une proposition de débat pour le CL d’avril.

 Lettre d’information mensuelle : à sortir le 17 mars au plus tard pour diffusion la semaine précédant le ciné-débat. En l’absence de Marianne, c’est Guitch qui réalisera la lettre. Contributions attendues de Patrick (comment la baisse des cotisations sociales promise par les candidats de droite à l’élection présidentielle est une atteinte aux droits des salariés), de Gérard (édito sur le Forum des services publics) et d’Hervé (thème à définir).
> les contributeurs de la prochaine lettre sont invités à remettre leurs papiers à Guitch

 Ciné-débat : prochaine séance le jeudi 24 mars, au centre d’animation Ken Saro-Wiwa, Des jeunesses engagées, film documentaire de Camille Clavel (2018, 50mn). Les organisateurs du ciné-débat sont toujours à la recherche d’un intervenant, préférablement un sociologue qui pourrait animer un débat sur le thème suivant : comment passe-t-on de l’indignation à l’engagement ?

 Communication externe-réseaux sociaux : pas d’information (le groupe s’était présenté lors de la réunion précédente).

 Représentation extérieure : le groupe s’est réuni récemment (Gérard, Sandrine, Nadine) et a fait part du plan d’action ci-dessous :
I- Recherche de définition des relations du comité local avec l’extérieur
Trois catégories se dégageraient :
Relations au sein d’ATTAC avec Attac France, Attac groupe Action France, coordination IDF, Comités locaux CNCL, espaces ou commissions ; 
Avec les institutions des arrondissements : maison des associations, mairies, aux journées des associations du 20ie, Transition citoyenne
Les associations militantes / citoyennes, les syndicats, partis politiques, les lieux de café-débats, les librairies, les théâtres, les squats

II- Objectifs 
Se rapprocher de ces groupes afin de a) partager de l’information ; b) soutenir des luttes ; c) échanger ses compétences et ses connaissances, entendre lors des réunions les adhérents du CL s’exprimer sur leurs autres engagements (= éducation populaire).

III- Méthodes 
Proposer un mandat de représentation du CL, à valider en réunion
Collecter la liste des associations du 19e 20ie
Connaître les engagements multiples des adhérent.e.s s’ils/elles souhaitent les partager
Débattre sur la place à donner à la coordination IDF , aux CNCL en tant que comité local ?
Diffuser l’invitation des réunions mensuelles du CL sur l’Agenda Militant ?
Appeler les personnes intéressées par cette question à rejoindre le groupe de travail pour les 2 prochaines réunions

 Finances-trésorerie : changement en cours.

  Anim’action : des actions pochoirs ont été réalisées ces deux dernières semaines dans divers endroits des 19e et 20e arrondissements, portant les messages suivants en lien avec le débat de février sur la fiscalité de la transmission : « Services publics, l’héritage de ceux qui n’ont rien », « Services publics, la richesse de ceux qui n’ont rien ». Une action d’éducation populaire en lien avec la nouvelle campagne d’Attac, « Les inégalités, un choix politique », est en préparation.
> Il est demandé au groupe Anim’action de veiller à bien communiquer sur ses actions et à ne pas oublier d’essayer autant que faire se peut d’associer des participants autres que les organisateurs.

5) Participation du CL à la Conférence nationale des comités locaux
(CNCL) : l’organisation de la CNCL repose depuis quelque temps sur deux puis un seul CL, contre trois normalement (un CL entrant, un CL pivot et un CL sortant). Un appel à candidatures a été lancé en décembre pour remédier à cette situation. Le CL de Marseille s’est porté candidat. Le CL Paris 19-20 a été approché pour s’engager à sont tour.

> Après discussion, les participants donnent leur accord de principe pour proposer la candidature du CL Paris 19-20 à l’organisation de la CNCL à compter non de la prochaine CNCL (en mai) mais de la suivante. Les personnes intéressées à s’impliquer dans ce travail peuvent se manifester sur la liste Discuter (discuter-paris1920@list.attac.org).